Bac Pro Technicien menuisier agenceur (TMA)

Bac Pro Technicien menuisier agenceur

Par admin barthelemy-thimonnier, publié le jeudi 28 mai 2015 14:01 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 12:42

Bac pro Technicien Menuisier Agenceur (TMA)

Présentation

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion...

Son activité consiste à :

• Préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l'agencement et des contraintes de l'entreprise
  • Organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation du chantier dans le cadre d'une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Les diplômés s'insèrent dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l'habitat individuel et collectif.

La formation

D'une durée de trois ans, ce bac pro se prépare après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer. Les élèves effectuent 22 semaines de formation en milieu professionnel durant les trois années menant au diplôme.

Contenus de la formation

Durant la formation, les élèves acquièrent des compétences afin de :

• préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l'agencement et des contraintes de l'entreprise ;
  • Réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en œuvre de la menuiserie et de l'agencement ;

Les enseignements techniques et généraux

• Sciences et techniques industrielles
  • Mathématiques et Sciences Physiques
  • Economie & Gestion
  • Connaissance du monde contemporain
  • Anglais
  • Education artistique
  • Education physique et sportive
  • Hygiène, prévention, sécurité

Les perspectives

Les diplômés s'insèrent dans les PME qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l'habitat individuel et collectif. Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS du secteur bois.