Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)

Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)

Par admin barthelemy-thimonnier, publié le jeudi 28 mai 2015 14:06 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 11:08

 

Le BAC Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel assure les activités relevant de la gestion administrative principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI (Entreprises de taille intermédiaire)), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

Le gestionnaire administratif facilite les relations externes de l’organisation :

Il prend en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l’organisation professionnelle;

Le gestionnaire administratif assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés :

  • Il assure l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation professionnelle
  • Il mobilise une véritable professionnalité relationnelle et met en oeuvre une grande rigueur rédactionnelle  

Le gestionnaire administratif produit et traite les informations qualitatives et quantitatives en vue de les diffuser tant à l’interne qu’à l’externe en s’adaptant aux divers modes de travail mis en place.

L'enseignement est divisé à parts égales

Gestion administrative des organisations à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication à travers quatre pôles (Gestion administrative des relations externes, gestion administrative des relations avec le personnel, Gestion administrative interne, Gestion administrative des projets)

Enseignement général : maths, physique, français, arts appliqués, EPS, Anglais.

Période de formation en milieu professionnel (PFMP)

L’emploi du temps des élèves se caractérise par une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de 22 semaines réparties sur 3 ans (ce stage peut être effectué dans toutes organisations ayant une activité administrative, entreprise, association, …). Les objectifs visés par ces périodes en milieu professionnel sont :  

  • mettre en pratique les acquis professionnels
  • acquérir une meilleure connaissance du milieu professionnel
  • accroître les chances d’insertion en entreprise 
  •  

L’enseignement technique au lycée est fait par une pédagogie professionnalisée et individualisée et par l’acquisition de compétences à travers des situations professionnelles réelles ou simulées ;

Un accompagnement personnalisé toute au long des 3 années de formation 

  • tutorat
  • approfondissement ou soutien disciplinaires
  • passerelle bac pro/BTS

De plus cette nouvelle formation Gestion et administration s'accompagne :

  • d'une forte présence des Technologies de l’Information et de la Communication dans toutes les matières
  • des ateliers rédactionnels pour travailler la langue française au travers de documents professionnels
  • d'un suivi de l’élève dans la construction de son projet personnel et professionnel. 

Les qualités requises pour réussir

Le baccalauréat professionnel Agora s’adresse indifféremment aux garçons et aux filles qui présentent :

  • Une aptitude relationnelle,
  • Un esprit d’initiative,
  • Des capacités en langue française,
  • Une motivation pour les Technologies de l’Information et de la Communication 

Les perspectives

Le titulaire du bac pro Agora peut prétendre à des fonctions diverses liées au secteur tertiaire. Il visera une insertion professionnelle dans tous types d'entreprises, d'associations ou de collectivités quelle que soit leur taille. Il pourra aussi envisager une formation de technicien supérieur dans les BTS du secteur tertiaire; il est possible également de s'inscrire aux concours administratifs de catégorie B ou C.

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