Vie du lycée

Ulysse au lycée Thimonnier

Publié le mardi 18 juin 2024 13:52 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 13:52
IMG-20240611-WA0002.jpg
Un spectacle de Kamishibaï a été organisé par la classe 1TMA le mardi 28 mai 2024

Les 15 élèves en TMA (technicien menuisier agenceur) se sont impliqués dans un projet de création d'un kamishibaï, petit théâtre ambulant japonais.

Etape 1 : Le livre choisi par la classe, "L'Odyssée", a été étudié en français. Lecture en classe du livre récupéré au CDI, puis relecture à la maison avec un questionnaire pour dégager le sens, travailler la grammaire et l'orthographe, mais aussi faire un lien avec les arts (céramique grecque, peinture moderne).

Etape 2 : Les 5 ateliers ont ensuite commencé. Répartis en trois groupes, les élèves ont choisi leur passage préféré. Ils ont effectué un travail de réécriture, résumant et modernisant le texte, guidés par Alice de Murcia, actrice et metteuse en scène de la compagnie de kamishibaï et théâtre masqué Coco L'ipomée située à Vaugneray (69). https://cocolipomee.com/

Etape 3 : les textes se sont transformés ensuite en images, coloriées à la craie dans des teintes ocres inspirées de la céramique grecque. Accompagnés par Valentine Akaï, plasticienne de la compagnie Coco l'ipomée et Laetitia Iafrate, enseignante d'arts appliqués, les élèves ont réalisé un travail remarquable, à la fois personnel, mais harmonieux avec le reste de la classe. Les dessins ont ensuite été imprimés sur des planches cartonnées glacées, format A3, le texte correspondant au dos. Le rendu est vraiment beau.

Etape 4 : la mise en voix lors de répétition a d'abord été laborieuse, les élèves étant stressés de passer à l'oral. Mais le jour même du spectacle, ils ont répété sérieusement et dans la bonne humeur. Vingt-cinq élèves de la classe de CM1-CME 2 de Mme Martin, école primaire André Lassagne à L'Arbresle, étaient invités au lycée pour l'occasion. La représentation a été un succès : les enfants ont posé ensuite des questions, avant de repartir avec de petits cadeaux (l'affiche du spectacle dessinée par un de nos élèves et des portes clés fabriqués à l'atelier de menuiserie).

Les élèves ont fêté leur succès avec un apéritif offert à Alice, intervenante de la compagnie Coco l'ipomée que nous remercions chaleureusement. Notre lycée possède désormais un butaï : Alain Swietlicki, professeur de menuiserie, l'a fabriqué avec ses élèves de CAP; Laeticia Iafrate, professeure d'arts appliqués, a peint le rideau rouge de ce petit théâtre en bois. Merci à eux pour leur participation !

Bravo aux élève de 1TMA pour l'ensemble de leur travail. Le kamishibaï est un outil pédagogique riche : étude de textes et lecture à voix haute, créativité, travail en groupe. Une expérience marquante pour nos élèves, à renouveler l’année prochaine année, puisqu'elle permet enfin de croiser plusieurs objets du programme de Première bac pro Français : créer, fabriquer, l’invention et l’imaginaire et lire et suivre un personnage, avec l’étude du parcours d'Ulysse.

LE PROJET A ETE INTEGRALEMENT FINANCE PAR LE PASS CULTURE.

Audrey Ambraisse (équipe Lettres Histoire)